Notre club qui est encore jeune et se structure un peu plus chaque année. Le développement durable était déjà une de nos préoccupations et elle se voit valoriser cette année par l’obtention du label « agenda 21, le sport s’engage » CDOS nous a attribué le label.
Nous avons pris connaissance de l’existence de ce label lors de l’organisation des championnats de France jeune à Valence en 2011 organisé par le Comité Drôme Ardèche de Badminton.
Depuis nous avons essayez de d’accentuer notre démarche développement durable avec cette année l’aboutissement avec la validation du label.
Le développement durable s’articule autour de 3 grands axes, le volet social, le volet économique et le volet environnemental.
Pour essayez de répondre au mieux à cela nous avons mis de nombreuses actions en place. En voici quelques exemples parmi toutes nos actions mise en place.
– Nous travaillons majoritairement en circuit court (avec les partenaires locaux),
– Nous avons acheté des éco-cup (des Frances jeunes) pour éviter de jeter de nombreux gobelets,
– nous ne vendons pas de boissons en canette pour les mêmes raisons, la majorité des produits que nous utilisons sont recyclé ou recyclable (papier, cartouche d’encre….).
– Tri des déchets.
– Pour les personnes souhaitant ce former aux 1er secours un contact avec une association est affiché, sur place sur le tournoi un infirmier SP, ainsi qu’une ostéopathe (que l’on remercie d’être venu bénévolement) pour traiter au mieux la moindre blessure.
– Une exposition sport et santé mis à disposition par le CDOS est affichée.
– Un stand artisans du monde est présent.
– Pour le tournoi un lien a été créé pour favoriser le covoiturage. De même un lien a été mis à disposition pour compenser financièrement son impact sur la société.
– Pour l’occasion nous avons écrit une charte (montrer charte), qui a été illustrée sous forme de BD par des jeunes de la MJC (montrer BD).
– Les volants plumes usagés utilisé tout au long de la saison destinés habituellement à la poubelle, après plusieurs tentative pour recycler les différentes partie des volants (les plumes pour isolation, mais impossible car trop de colle et risque inflammable, le bouchon liège pour recycler, mais quantité non suffisante pour les industriels).
– Nous avons récupéré ses volants pour les donner à la section art plastique de la MJC qui en a fait une robe. (Tombola pour deviner le nombre de volants utilisés).
A l’issue du tournoi un partenaria a été passé avec l’ostéopathe de Châteauneuf Sur Isère Elise SMETS). Le tarif est à 30€ sur présentation de ça licence au lieu de 50€.